Depuis son enfance, la nature est son terrain de jeu et de connaissance. Elle observe et contemple.
Elle reçoit une première initiation à l’adolescence aux Beaux Arts de Troyes. Un déclic se fait, Elle commence un travail d’écriture et de poésie.
C’est le début d’une quête, portée par une curiosité insatiable, voir et comprendre la nature et l’être humain…
Formation artistique

Rencontres et libération du potentiel artistique

Des rencontres humaines vont opérer un second déclic.
Avec l’artiste Ben Ami Kholler, elle suit de nombreux stages. Elle libère son imagination et son potentiel artistique dans un travail de peinture et effectue un passage à l’abstraction.
L’artiste généreux pose un regard de bienveillance.Cette reconnaissance en silence opère une naissance.
Avec l’artiste Catherine Mazarguil, à l’Atelier du Laurier Rouge, elle affirme son retour au fondamental, aborde diverses techniques avec enthousiasme et assiduité.
Le collage lui permet un travail de composition abordant les thèmes de la destruction et de la reconstruction.
Elle aborde le mandala (dessin centré), ce qui a pour effet une nouvelle structuration dans ses toiles et son travail en général.
Elle découvre une pratique d’intériorisation le yoga nidra en lien avec la création, cela canalise son énergie et son expression artistique, c’est une révélation. La création d’images symboliques et d’archétype sont visualisés et déposés sur la toile, en découle une meilleure connaissance de soi
Expérience théâtrale et formation sur la voix

Les sons, une gamme de vibrations harmoniques ainsi que le dévoilement de sa voix lyrique lui ouvre une dimension supplémentaire. L’or et le subtil s’intègrent à la gamme chromatique de ses tableaux.
Carnets de voyage, écriture et calligraphie


Impliquée depuis de nombreuses années dans un travail d’écriture sous forme d’expression libre et poétique, les carnets intérieurs s’ouvrent sur des carnets de voyages. Devant les paysages de Corse, les premières pages se dessinent. La mer, la pierre, le bois et l’eau, les arbres et les fleurs remplissent les pages au grès des émotions comme des traces de mémoires. Désormais, plumes, pinceaux, crayons et couleurs, colle et ciseaux se calent au fond d’une besace emportée au grès du vent.
Au travers de rencontres amicales elle découvre la calligraphie.
Elle aborde le pinceau japonais de manière autodidacte, dans une calligraphie imaginée. Avec Stephane Stefanelli, elle approche les règles de cet art, le « shodo » voie de l’écrit. Elle est attirée par ce type de civilisation qui ne sépare pas la lettre et le dessin, le mot et l’image, le corps et l’esprit, le matériel et le spirituel. La pensée, le pinceau, le trait et l’idée philosophique sont indissociables.
Une rencontre avec le désert et l’Orient

La couleur de l’indigo des hommes bleus du désert créée une résonance dans son être et ses créations.
Son attrait pour la calligraphie arabe se confirme. Elle découvre le calame et trace ses premières lettres. Elle porte un vif intérêt pour le travail de Ben Massoudy.
Un lien universel tissé entre nature et culture est conforté. L’art est pratiqué comme un yoga, une discipline visant par la méditation à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physiques, psychiques et spirituels. Suite à sa rencontre avec L’Orient, une esthétique s’affirme et se cristallise dans une création plus minutieuse posée sur tissu et broderie, notamment des mandalas.
Broderie

Comme une suite logique de ses découvertes faites en Orient, Fabienne se tourne vers la broderie, fascinée depuis toujours par l’enchantement des perles et des paillettes.
Elle tisse sa toile vers les étoiles et l’infini pour capter des perles de rosée dont elle s’abreuve dès l’Aube.
Volutes, spirales florales agrémentées de cristal, reflet vert et lumière sous ses doigts le rêve devient réalité.
Elle se forme actuellement à cet art, au Conservatoire des Broderies de Lunéville avec Aude Rémy, Maitre de Stage.
Plongée dans le monde des fleurs
Sur le chemin alchimique, les fleurs et leurs parfums lui communiquent intuitivement des connaissances et toujours plus d’effervescence. Immergée en totalité dans leur essence, le velours, les drapés des pétales, tout un univers de douceur et de subtilité, de nouvelles vibrances et initiations se font. Désormais, elle les ramasse et les travaille fraîches, sèches ou stabilisées. Sous ses doigts, des couronnes d’osier qu’elle ramasse dans son jardin se forment avec émotions au grès des saisons et de son inspiration. Des Souvenirs d’enfance, des parfums d’innocence exhalent l’atelier.
Bijoux et Pierres de gemme
Passer dans une autre dimension. Il est temps de tordre la matière. Un peu plus tôt tissés les fils de soie et coton se font fils d’argent, d’or et de cuivre, ils sont pliés. Mélange de floral et de minéral, les pierres de gemme aussi parlent d’un lointain souvenir et toujours de poussière d’étoiles. Une étape du feu ou résonne le marteau sur l’enclume, souvenir de fascination du maréchal ferrant forgeant ses fers à cheval, seuls les odeurs changent. Des fleurs bijoux naissent, le nacré couleur coquillage s’impose, elle se laisse guider par le bruit des vagues, l’âme se libère des chaînes. Abandonner les pensées, elle s’immerge et oublie le temps.
Des toiles peintes aux bijoux en passant par les carnets de voyage, le land art, la photographie, l’art floral, les créations s’alternent au fil des saisons.
Au jardin les fleurs et les fruits semés, plantés, récoltés sont consommés sur place.
Des graines aux fleurs quelque chose demande à éclore vers toujours plus de lumière.
Un univers se dessine, se peint, s’écrit, s’exprime, se vit tout en poésie dans la fureur extérieure ou le silence de son coeur.
Patience et persévérance, travail de femme, jeu d’enfant, tout est émerveillement.
Cent fois sur le métier remettre son ouvrage, oublier l’ego tout est beau…
A l’intérieur jamais rien ne meurt tout se transforme perpétuellement.